top of page
Psychologue

Vincent MANSE

PSYCHOLOGUE CLINICIEN

Membre de PROPSYCLI

Association des psychologues cliniciens d’Auvergne

oreille_vinvent-manse_logo_024_002.png

De  3 à 11 ans pour apporter un espace de parole et de jeu pour l'enfant, travail sur l'échange verbal et le dessin et conseils aux parents, l'auriculothérapie peut être proposée

Enfants

De 12 à 18 ans pour traiter la problématique à préciser, faire du renforcement positif et conseiller les parents si besoin, l'auriculothérapie peut être proposée

Adolescents

Pour proposer un accompagnement psychothérapeutique sur différentes problématiques, l'auriculothérapie peut être proposée si besoin

Adultes

Je peux voir les partenaires ensemble ou séparément au sujet de leur problématique de couple

Couples

Accompagnement psychothérapeutique pour les plus de 75 ans, bilan cognitif, relaxation psychocorporelle si besoin

Personnes Agées

Je suis  psychologue clinicien d'orientation analytique. Je peux également approcher la thérapie du côté jungien dans les cas de psychosomatique, fragilité psychique, analyse des rêves et des cauchemars.

C'est travailler avec son inconscient (rêves, fantasmes, lapsus, néologismes, psychosomatique, humour, jeu de mots, synchronicité...)

​

Je travaille aussi pour le réseau NeuroSEP (sclérose en plaques).

​

Je suis diplômé du Master 2 de psychologie clinique (5 années d’études). J'accompagne et soutiens les personnes (enfants, adolescents, adultes, couples, pers. âgées) en difficulté psychologique (dans les domaines professionnel, familial, personnel, médical…). C’est comprendre ensemble ce qui ne va pas.

​

C’est travailler dans un cadre particulier où tout peut se dire, avec un psychologue clinicien neutre et empathique qui maîtrise l’écoute active et les connaissances du fonctionnement psychique, dans un but thérapeutique. Je vous accompagne vers un « mieux-être », aller plus vers l’acceptation et le lâcher-prise.

​

Les entretiens avec le psychologue permettent aussi de développer la confiance en soi, car il s’agit de renforcer les qualités de compréhension, d’introspection et de revalorisation. Nous pouvons aborder vos problèmes de façon différente et mieux adaptée, trouver ensemble des réponses nouvelles, des ressources, des solutions efficaces.

​

Mon travail de psychologue consiste à mettre des mots sur des maux, des actes, des situations, des problématiques, des émotions, à élaborer avec le patient autour des sentiments de culpabilité, d’injustice, d’insécurité, de frustration, autour de la colère, de la honte, de la peur, la solitude, l’absence…

A l’instar du bambou qui devient une flûte grâce à ses imperfections, ses fêlures, l’homme, par l’acceptation et la compréhension de ses difficultés et de ses ressources, de ses choix, peut devenir un bel instrument harmonieux.

​

La psychothérapie analytique peut amener une vraie transformation intérieure, ce qu’attendent beaucoup de gens notamment après 50 ans ou des personnes qui disent avoir tout et qui pourtant vont mal. C'est l'homme à la recherche de son âme, de soi-même, c'est accepter et intégrer ses zones d'ombre, sa vraie personnalité, celui que l'on est depuis toujours.

​

Je maîtrise l’échange verbal en face à face ou autre, l’écoute active, l’analyse clinique, psychanalytique et systémique des événements de vie et des symptômes du patient. Je prône le respect du Code de Déontologie des Psychologues et d’une éthique professionnelle fondée sur l’empathie, l’écoute bienveillante, la neutralité, le respect du secret professionnel et de l’intégrité psychique du patient.

​

Je peux vous aider autour de la dépression réactionnelle ou chronique, l’épuisement professionnel (burn-out), une anxiété sans origine reconnue, angoisses simple ou psychotique, gestion du stress, insomnies, difficultés relationnelles au quotidien, problèmes affectifs, de couple, sexualité, des épreuves douloureuses de la vie, alcoolisme et toxicomanie, addiction aux jeux d’argent, personne sous l’emprise d’une autre, TOC (troubles obsessionnels compulsifs), troubles alimentaires (anorexie, boulimie…), orthorexie (compter le nombre de calories), phobies, violences conjugales, hypocondrie, névroses, psychoses, bipolarité, borderline, trouble de l'identité chez l'adolescent et l'adulte...

​

Je peux travailler auprès d'enfants immatures qui refusent de grandir après le divorce des parents, un déménagement ou la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur.

​

Petites phrases méditatives : 

Pardonner à l'autre, c'est lui donner la possibilité de se pardonner.

On ne peut juger sans comprendre et si on comprend on ne peut juger.

Les imperfections et les défauts rendent les gens uniques : l'identité est dans la différence grossière et subtile.

"Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer" de Joseph Goldstein.

Le saviez-vous? Le lotus est une fleur qui naît de la boue. Vous aussi de vos problèmes, de vos souffrances, vous pouvez grandir.

Nous sommes les architectes de notre propre réalité, alors que décidons nous de vivre et de créer.

Soyez dans l'acceptation et la compréhension de ce qui vous arrive et ce qui vous arrive changera.

exemple de situation où l'interprétation du rêve a été déterminante :

Une adolescente de 17 ans, très masculine et légèrement agressive vient me consulter à la demande de ses parents pour déprime et cauchemars récurrents presque chaque nuit dans lesquels elle jette sa grande sœur de la falaise. Sa sœur meurt bien sûr. Puis la patiente se réveille avec le même sentiment de culpabilité. Après deux séances elle comprend que le rêve lui montrait que la relation avec sa sœur était trop fusionnelle et cette relation de jumelles/siamoises l'empêchait d'avancer et qu'il faut qu'elles trouvent la juste distance. Cette relation la protégeait aussi des autres adolescents qui l'avait harcelée à la fin du collège et sa sœur était comme un antidépresseur pour elle. Il faut qu'elle fasse mourir cette relation fusionnelle pour laisser advenir une relation plus mature. Ensuite la jeune patiente est devenue plus féminine, se sentait plus femme, plus calme et apaisée, la déprime a disparu, leur relation de sœur est devenue normale et les cauchemars se sont arrêtés.

Le rêve est un support de projection qui peut booster le travail psychothérapeutique même les cauchemars.

Les imperfections et les défauts rendent les gens uniques : l'identité est dans la différence grossière et subtile.

Vincent MANSE

bottom of page