top of page
Personnes agées

ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE AGEE

Vincent MANSE

ayant ou non

Alzheimer, Parkinson...

oreille_vinvent-manse_logo_024_002.png

Travaillant depuis plus de 8 ans auprès d’un public âgé je peux accompagner des personnes âgées ayant ou non des pathologies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson… ou démence mixte, vasculaires ou post AVC ainsi que leurs proches (épouse ou époux, fille ou fils, sœur ou frère).

L’accompagnement que je propose peut se faire soit par :

​

  • Des entretiens psychothérapeutiques : échange verbal, renforcement positif, évaluation si besoin ou si demandée : Mini Mental State Examination (MMSE), test de l’Horloge et test de l’Arbre pour évaluer ne niveau cognitif en général, le Geriatric Depression Scale (GDS) pour la dépression et l’observation pour évaluer l’anxiété.

​

  • Des séances de relaxation individuelle.

​

  • Un « groupe de relaxation sénior » assis en ronde pour apporter une légère stimulation cognitive (capacités d’attention, concentration, mémoire gestuelle et autre, mieux dissocier gauche et droite…) et surtout apporter une réelle détente psycho corporelle avec musique douce, léger échauffement de la tête aux pieds au début de la séance puis exercices psycho moteurs avec bâtons de couleur et balles à relief de couleur, exercices de respiration dont la respiration ventrale, légère méditation/visualisation, et toile de parachute ; enfin faire un tour de chaise pour que chaque personne s’exprime si elle le désire sur son ressenti de la séance. Je rencontre chaque personne ayant ou non une pathologie dans un premier temps afin de constituer le groupe.

Je propose tout simplement de faire à mon cabinet ce que je fais déjà au sein des EHPAD dans lesquelles je travaille à temps partiel et où les séances de relaxation de groupe se passent très bien avec un bon retour des résidents et une bonne cohésion de groupe.

Le saviez-vous? Le lotus est une fleur qui naît de la boue. Vous aussi de vos problèmes, de vos souffrances, vous pouvez grandir.

Vincent MANSE

bottom of page